kayena

Nessma TV fait plaisir à l’Egypte PDF Imprimer Envoyer
Actualités - Dernière
Écrit par Amira SOLTANE - KAYENA   
Dimanche, 21 Février 2010 03:46
AddThis Social Bookmark Button

«Le commerce du sage est sans valeur et il perfectionne; le commerce de l’homme de peu est agréable, et il corrompt.» Confucius

Décidément, rien ne va plus entre la chaîne privée Nessma et l’Entv. Après avoir interdit à l’équipe de Télévision algérienne de filmer les coulisses des matchs du Sept algérien, (sous prétexte qu’elle détient tous les droits d’images de cette CAN de la petite balle), la petite chaîne tunisienne du Grand Maghreb a refusé de diffuser les images des joueurs algériens recevant des bouteilles sur la tête et se faisant insulter par une assistance hostile.

Ces images d’une nouvelle agression lâche, venue d’un public belliqueux qui venait d’assister pourtant à la victoire de son équipe, qui ont été filmées par la chaîne sportive du groupe TF1 Eurosport et surtout par l’équipe de la Télévision algérienne, ont été tout simplement censurées par la chaîne Nessma, qui a vraisemblablement protégé les Egyptiens, d’une éventuelle sanction de la Fédération internationale de handball. Si Nessma TV n’a pas voulu également montrer les images de l’agression égyptienne sur l’équipe algérienne qui est restée plus d’une heure dans le stade avant de regagner son hôtel, c’est aussi pour ne pas éviter une hostilité entre Egyptiens et Tunisiens, qui risquerait de priver l’équipe tunisienne d’un sacre.

Cette attitude témoignerait d’une complicité cachée entre le président de la Fédération égyptienne de handball, Elhadi Fahmi, et les frères Karoui. Ces derniers ont acheté les droits d’images de cette CAN de handball sans appel d’offres, avec 200.000 dollars seulement, payés en grande partie par un client tunisien de l’agence de publicité Karoui and Karoui et qui est par la même occasion, sponsor, officiel de l’équipe tunisienne de handball. Cette somme est largement à la portée de l’Entv, qui a acheté 10 millions de dollars 10 matchs de la CAN 2010 de football, et qui est sur le point de dépenser autant pour acheter des matchs du Mondial sud-africain. L’Entv, au même titre que la télévision publique marocaine et la chaîne égyptienne ESC, dénonce le fait que Nessma TV ait refusé de lui revendre (même avec intérêts) les droits des Verts dans cette compétition. Nessma TV, qui a adopté cette attitude agressive (comme dans la Pub), pour préserver l’exclusivité et attirer quelques annonceurs, a fait chou blanc. Du coup, elle a fait de bons scores d’audience, mais n’a pas réussi à attirer les annonceurs, hormis les sponsors de l’équipe tunisienne ATB, Smile et Tunisiana, qui restent surtout des clients de la boîte Karoui and Karoui.

On notera, en revanche, que la chaîne privée tunisienne a réalisé une bonne opération en choisissant de se transformer, en l’espace de deux semaines, en chaîne de handball, de nous offrir un débat 100% hand jamais organisé à ce jour, réussissant à inviter Aziz Derouaz et Jackson Richardson, deux sommités dans le handball international et surtout à nous faire découvrir un nouveau commentateur de handball, qui a fait rire toute l’Algérie, avec ses interventions authentiques. Une opération qui a permis à Nessma TV de remonter dans les audiences en Algérie et en Tunisie, mais qui coûtera cher à la chaîne, puisqu’elle a perdu définitivement toute chance d’ouvrir un bureau à Alger et surtout d’être l’objet d’une réunion d’urgence à Paris (et pas à Tunis) des membres de l’Asbu, puisque les télévisions algérienne, marocaine, égyptienne et même tunisienne, n’ont pas apprécié l’attitude des frères Karoui dans cette opération sportive.

L'Expression
 

Vous devez être inscrit pour poster des commentaires sur ce site.

Évènements

« < Juillet 2018 > »
D L M M J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Images Aléatoires

alger_premiere-sorie-de-nelson-madela_308.jpg

PROVERBE DU JOUR

Qui couche avec des chiens se lève avec des puces. [PROVERBE FRANÇAIS]