kayena

L’ARMEE ALGERIENNE FACE A LA DESINFORMATION PDF Imprimer Envoyer
Actualités - Evocation
Écrit par webmaster   
Mardi, 22 Mai 2012 20:06
AddThis Social Bookmark Button


L’ARMEE ALGERIENNE FACE A LA DESINFORMATIONKayena.com, publie en plusieurs parties, l’ouvrage du général Khaled Nezzar et Mohamed Maarfia.
Le livre explique comment l'armée algérienne a fait face aux désordres qui s'étaient emparés du pays et en quoi l'interruption du processus électoral a garanti la poursuite du processus démocratique. Il éclaire enfin les dessous de la tentative de déstabilisation de l'Algérie menée par des milieux alliés objectivement à l'intégrisme.

 

L'armée algérienne face à la désinformation (I)

Houari Boumediene, du treillis au burnous
1959. L’état-major français, une fois les barrages frontaliers devenus hermétiques, passe à une autre phase de la guerre : les grandes opérations offensives pour étouffer les wilayas de l’intérieur. Le Général de Gaulle déclarait : « J’estime qu’il peut y avoir une solution militaire à l’affaire algérienne, parce que les barrages aux frontières remplissent leur rôle et qu’il est possible de se débarrasser assez rapidement de l’adversaire ».

Lire ou télécharger


L'armée algérienne face à la désinformation (II)

Chadli Bendjedid, la seconde mort de Houari Boumediene
Les quelques membres rescapés d’un Conseil de la révolution réduit à sa simple expression (la plupart d’ailleurs chefs de région militaire), contrôlés et chaperonnés par une Sécurité militaire au zénith de sa puissance, en acceptant que Chadli Bendjedid devienne le coordinateur de l’armée, avaient mis devant le fait accompli l’ensemble du corps des officiers.

Lire ou télécharger

L'armée algérienne face à la désinformation (III)

La montée des périls
Des calculs étroits de pouvoir donnèrent à la mouvance Islamiste, y compris ceux qui parlaient ouvertement de guerre sainte, le loisir de prospérer en toute sécurité. Le souci de trouver un contrepoids au mouvement berbériste et au PAGS, accusés d’être à l’origine des troubles, amènera les conseillers de Chadli Bendjedid à préconiser une alliance de fait avec les fondamentalistes (certains responsables du FLN y seront pour beaucoup).

Lire ou télécharger

L'armée algérienne face à la désinformation : (IV)

Le temps des réformateurs
La loi algérienne sur les associations à caractère politique interdisait la création d’un parti sur une base essentiellement régionale, sociale, religieuse ou sexiste. Pourtant la formation dont Abassi Madani était le porte-parole recevait son agrément alors que son idéologie, ouvertement proclamée, était l’application intégrale de la Chariâ.

Lire ou télécharger

L'armée algérienne face à la désinformation : (V)

L’ANP face à ses responsabilités
La démission du président de la République fera de l’armée l’arbitre absolu de la situation. En tant que ministre de la Défense nationale d’énormes responsabilités allaient m’échoir.
La nuit, pour moi, fut très longue.

Lire ou télécharger

 

À suivre...

 

Vous devez être inscrit pour poster des commentaires sur ce site.

Évènements

« < Décembre 2018 > »
D L M M J V S
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

Images Aléatoires

raspberry-pi.jpg

PROVERBE DU JOUR

Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. [PROVERBE FRANÇAIS]