kayena

Perpétuité pour l'auteur de l'attentat de Times Square, qui défie l'Occident PDF Imprimer Envoyer
Actualités - Nouvelles
Écrit par AFP   
Mercredi, 06 Octobre 2010 00:55
AddThis Social Bookmark Button

Perpétuité pour l'auteur de l'attentat de Times SquareFaisal Shahzad, auteur de l'attentat raté à la voiture piégée de Times Square le 1er mai dernier, a été condamné mardi à New York à la réclusion à perpétuité, sentence qu'il a accueillie avec dédain en prévenant l'Occident que la guerre contre l'islam "ne fait que commencer".
"Je vous condamne à la prison à vie", a dit la juge Miriam Cedarbaum à l'issue d'une courte audience de verdict devant le tribunal fédéral du district sud de Manhattan, cinq mois après la tentative d'attentat qui aurait pu faire de nombreux morts en plein coeur de New York.
"Allah Akbar" (Dieu est grand), a répondu le condamné américano-pakistanais, qui a déclaré: "Préparez-vous, car la guerre contre les musulmans ne fait que commencer. La défaite des Etats-Unis est imminente".
"Ce verdict du juge ne veut rien dire pour moi. Nous n'acceptons pas votre démocratie ni vos libertés, parce que nous avons déjà la charia" (loi islamique), a-t-il poursuivi.

Se référant à sa naturalisation récente --Shahzad a reçu la nationalité américaine en avril 2009--, la juge lui a demandé: "N'avez-vous pas juré fidélité à ce pays?".
"J'ai juré, mais je faisais semblant", a-t-il répondu.
Shahzad, 31 ans, est arrivé dans la salle d'audience fortement escorté. Vêtu d'une tenue carcérale bleu sombre, il était coiffé d'une calotte blanche en coton.
"La débâcle des Etats-Unis est imminente", a-t-il menacé, avant de lancer: "vous avez des montres, mais nous avons le temps. Et le temps est avec nous".

Faisal Shahzad vivait dans le Connecticut (nord-est) et était devenu de son propre aveu un "Moudjahidine" après quelques années d'une vie sans histoire. Il avait plaidé coupable en juin dernier.
Parti en juin 2009 au Pakistan pour mettre son plan à exécution, le jeune homme était alors marié à une Américaine d'origine pakistanaise avec qui il a deux enfants. Sa famille est au Pakistan, selon ses déclarations.
Titulaire d'une maîtrise, fils de notables pakistanais, parlant parfaitement l'anglais, Faisal Shahzad a passé dix ans aux Etats-Unis, où il a notamment travaillé 6 ans comme responsable comptable puis financier dans le groupe de cosmétiques américain Elizabeth Arden.

L'attentat de Times Square avait échoué parce que la bombe n'avait pas explosé. L'opération avait été caractérisée par un amateurisme extrême, mais les enquêteurs ont souligné que l'explosion aurait pu provoquer un carnage, des milliers de touristes se trouvant dans ce quartier ce samedi 1er mai, par une chaude journée de printemps.
Le Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) avait revendiqué la tentative d'attentat.

Le TTP est le principal mouvement des talibans du nord-ouest, allié à Al-Qaïda et établi dans les zones tribales semi autonomes frontalières de l'Afghanistan.
Shahzad a déclaré qu'il s'attendait à tuer une quarantaine de personnes au moins, et qu'il avait prévu un deuxième attentat.
Il avait étudié la place new-yorkaise au moyen d'une webcam pour repérer les lieux où une bombe serait la plus meurtrière.
Il avait fallu plus de deux jours à la police et au FBI pour mettre la main sur lui, et l'arrestation était survenue à bord d'un avion sur le point de s'envoler de l'aéroport JFK à destination de Dubaï.

Dans une vidéo de 40 minutes enregistrée avant son arrestation et rendue publique par les autorités américaines, Faisal Shahzad, brandissant Coran et fusil d'assaut, appelle à la guerre contre l'Occident et affirme préparer des attentats contre les Etats-Unis.
D'après les experts, cette vidéo aurait été tournée lors d'un séjour d'entraînement de Shahzad au Pakistan en 2009, avant son retour aux Etats-Unis et les derniers préparatifs en vue de l'attentat raté.

EL WATAN
 

Vous devez être inscrit pour poster des commentaires sur ce site.

Évènements

« < Novembre 2018 > »
D L M M J V S
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

Images Aléatoires

mohammed-nehar-belaid.jpg

PROVERBE DU JOUR

Celui qui aime à demander conseil grandira. [PROVERBE CHINOIS]