kayena

Wikileaks : Washington a payé la France pour qu'elle accueille les algériens détenus à Guantanamo PDF Imprimer Envoyer
Actualités - Nouvelles
Écrit par Lakhdar Rezaoui/Version M.D   
Mardi, 30 Novembre 2010 00:00
AddThis Social Bookmark Button

-Le célèbre site américain Wikileaks a dévoilé dans ses derniers documents classés « Top secrets » tirés des archives des services de renseignements américains que l’Elysée a négocié avec la maison blanche l’accueil de plusieurs algériens détenus à la prison de Guantanamo contre d’importantes sommes d’argent.

Le rapport classé « Top Secret » a révélé qu’en mois de mai 2009 Paris avait demandé à Washington d’accuillir l’algérien Lakhdar Boumediene détenu à la prison de Guantanamo vers la France. Pour rappel, ce détenu avait été innocenté par la justice américaine de toutes les accusations portées contre lui après huit ans passé dernière les barreaux à la prison Guantanamo. Selon les documents de Wikileaks, des responsables de l’Elysée ont indiqué en mois de janvier 2009 que les américains sont convaincus de la nécessité de promouvoir les relations bilatérales entre la France et les Etats Unis d’Amérique après une période de stagnation. Le document secret indique que le diplomate français Jeans David, le conseiller en politique étrangère du président français Nicolas Sarkozy a souligné en mois de juin 2009 que la remise à la France de l’algérien Lakhdar Boumediene a ouvert une nouvelle page dans les  relations diplomatiques entre Paris et Washington. Le diplomate français a souligné  dans le même sillage le souhait de l’administration de Sarkozy d’accueillir les algériens détenus dans la prison de Guantanamo. Un autre doucement daté du 9 juillet 2009 affirme que Eric Chevallier, le conseiller personnel du ministre français des affaires étrangères, Bernard Couchner, aurait annoncé à l’envoyer spécial américain chargé du dossier des détenus de Guantanamo que le gouvernement français est disposé à étudier les dossiers de 6 détenus algériens à Guantanamo dans la perspective de les accueillir sur le sol français au lieu de les transférer à leur pays mère l’Algérie.

Le but du gouvernement français est de les interroger et d’exploiter les éventuels renseignements qu’il obtiendrait d’eux pour les exploiter à des fins sécuritaires et diplomatiques, notamment dans la gestion du dossier du Sahel. Ainsi, les autorités françaises ont pu accueillir un deuxième détenu algérien incarcéré à Guantanamo. Il s’agit de Saber Lahmar qui allait être extradé vers la Bosnie à la demande de la croix rouge. Cependant l’’intervention du Quai d’Orsay et les services secrets français ont changé la destination de Lahmar de la Bosnie vers la France. Eric Chevallier a demandé des renseignements à des responsables américains sur les sommes qu’a payées washington aux gouvernements qui ont accueilli des détenus de Guantanamo de diverses nationalités. Ainsi, paris a réalisé deux objectif : obtention d’importantes sommes d’argent en plus de précieux renseignements sécuritaires. Le même document souligne, par ailleurs, que le diplomate français a informé son homologue américain que les autorités françaises ont réalisé un sondage d’opinion en France sur l’accueil sur le sol français de l’algérien Lakhdar Boumediene détenu à la prison de Guantanamo.

Le même responsable a indiqué, en outre, que les revenus financiers de l’accueil des détenus algériens étaient parmi les premiers motifs qui ont poussé Nicolas Sarkozy à négocier avec les Etats Unis d’Amériques. Pour rappel, pas moins de 806 dépêches diplomatiques, classées secrètes ou confidentielles, à propos de l'Algérie ont été révélées dans les documents de Wikileaks. Par contre, Dans un tableau récapitulatif par pays, le site wikileaks donne 1099 documents sur l’Algérie. Prés de 523 de ces dépêches sont classées confidentielles. Au moins 44 d'entre-elles ont été classées par le Département d' Etat américain comme « secrètes » et 16 autres sont considérées comme étant ultras-secrètes.

Echorouk Online
 

Vous devez être inscrit pour poster des commentaires sur ce site.

Évènements

« < Juillet 2018 > »
D L M M J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Images Aléatoires

bouteflika-avance-la-rentree_200.jpg

PROVERBE DU JOUR

Ce ne sont pas ceux qui savent le mieux parler qui ont les meilleures choses à dire. [PROVERBE CHINOIS]