kayena

Algérie-Canada PDF Imprimer Envoyer
Actualités - Nouvelles
Écrit par Samir Ben   
Vendredi, 07 Janvier 2011 00:00
AddThis Social Bookmark Button

Le ministre canadien des affaires étrangères en visite en Algérie

LAWRENCE CANNON - M. A. E. - CanadienLawrence Cannon, ministre canadien des affaires étrangères, doit effectuer une visite officielle en Algérie du dimanche 9 au 11 du mois en cour, a appris El Watan.

Cette visite est la première du genre d'un officiel canadien de ce rang, après celle, en 2006, de l'ancienne gouverneure générale du Canada Michaelle Jean. Plusieurs collaborateurs du ministre canadien feront partie du voyage.

«Le ministre Cannon rencontrera son homologue, le ministre des Affaires étrangères Mourad Medelci, ainsi que d’autres ministres, afin de consolider les bonnes relations qu’entretiennent le Canada et l’Algérie.

Le ministre Cannon rencontrera aussi d’influents gens d’affaire canadiens pour promouvoir les intérêts économiques et commerciaux du Canada dans ce pays.», a affirmé à El Watan la porte parole du ministère des affaires étrangères canadien.

Visite éminemment politique, elle permettra, selon le langage diplomatique d'usage, de passer en revue toutes les questions d'intérêt commun. Lawrence Cannon s'envolera après pour Doha au Qatar ou il prendra part à une réunion multilatérale.

«Au Qatar, le ministre Cannon coprésidera le 7e Forum de l’Initiative sur l’avenir du Moyen-Orient élargi et de l’Afrique du Nord du G-8 (BMENA) avec le premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, M. Hamad Bin Jassim Bin Jabr Al-Thani. Le ministre Cannon donnera suite à l’impulsion générée cette année par le leadership du Canada de l’Initiative G-8 BMENA, en suscitant un engagement plus profond et en améliorant les consultations entre les gouvernements et la société civile.

Il réaffirmera également les relations bilatérales solides entre le Canada et le Qatar, ainsi que l’engagement soutenu du Canada dans la région du Golfe.», a-t-elle ajouté.

Depuis l'arrivée des conservateurs au pouvoir au Canada en 2005, et son alignement sur la politique des républicains américains et sur celle du gouvernement israélien, l'image de ce pays a radicalement changé sur la scène diplomatique internationale a tel point qu'il n'a pas pu avoir une place au conseil de sécurité de l'ONU lors des derniers changements des membres non permanents.

Cette visite permettra aussi aux hommes d'affaires canadiens qui font partie de l'alliance d'affaires Canada-Algérie de venir préparer une future mission de l'alliance en Algérie et ce bien que le déplacement du ministre Cannon se soit fait sans eux.

Selon un rapport parlemtaire canadien, « en 2009, le commerce bilatéral de marchandises entre les deux pays a atteint 4,1 milliards de dollars, soit 352 millions de dollars d’exportations vers l’Algérie et 3,8 milliards de dollars d’importations en provenance de ce pays». «L’Algérie était, en 2009, la plus importante source d’importation du Canada en Afrique, et sa 10e source d’importation dans le monde. Cependant, l’Algérie ne constitue pas un important marché d’exportation pour le Canada. En 2009, elle était son 45e marché l’exportation dans le monde, et son troisième marché d’exportation en Afrique, après l’Afrique du Sud et le Maroc».


Les émeutes qui embrasent l'Algérie ne semblent pas perturber ce projet de visite décidée il y a quelques semaines. Apparemment, « un autre chahut de gamins » n'arrêtera pas la terre de tourner !

EL WATAN

 

Vous devez être inscrit pour poster des commentaires sur ce site.

Évènements

« < Septembre 2018 > »
D L M M J V S
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6

Images Aléatoires

P140616-18.jpg

PROVERBE DU JOUR

Quand on commence à compter, on ne s'arrête plus. [PROVERBE ARABE]