kayena

INTERNET, TWITTER ET FACEBOOK PDF Imprimer Envoyer
Actualités - Nouvelles
Écrit par Abdelkrim AMARNI   
Mercredi, 25 Mai 2011 00:00
AddThis Social Bookmark Button

L’Armée ausculte les intentions des jeunes

Investir davantage dans le domaine des TICLe général Madi décortique les enjeux auxquels renvoie le délicat domaine de l’information et de la communication.

Les applications des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le domaine du multimédia, ont été au coeur des débats lors d’une journée d’information organisées par la direction de la communication, de l’information et de l’orientation du ministère de la Défense nationale. Les travaux initiés par le Haut Commandement de l’Armée nationale populaire (ANP) ont eu lieu hier, à Alger, en présence du ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Abdelmalek Guenaïzia. Le débat s’est inscrit dans la perspective d’une «perception commune et partagée de l’action communicationnelle», a souligné le directeur de la communication, de l’information et de l’orientation au ministère de la Défense nationale, le Général Boualem Madi. «Cela servira certainement à la consolidation d’une démarche organisée et coordonnée dans un cadre mutuellement bénéfique et aidant à la promotion de l’exercice communicationnel militaire», a-t-il estimé.
Des ateliers de démonstration, une exposition sur la communication militaire ainsi qu’une série de conférences sont programmées en relation avec l’apport des TIC. Cet apport est relatif aux différents métiers de la communication et s’articule notamment sur la télévision et la radio numériques, la communication institutionnelle à travers le Web, la numérisation des archives, le transport des signaux numériques et la sécurisation des outils et infrastructures numériques. Le général Madi s’est dit «convaincu» que les différents aspects qui seront débattus lors de cette rencontre, permettront de «mieux appréhender les enjeux cruciaux auxquels renvoie aujourd’hui le délicat domaine de l’information et de la communication».

De ce point de vue, l’intervenant a précisé que les recommandations qui seront arrêtées à la fin des travaux «apporteront un éclairage fort utile à l’affinement des technologies modernes que nous sommes tous appelés à investir en matière de communication, afin de cerner et de dépasser toute forme d’incompréhension éventuelle et d’inscrire notre action dans la dynamique nationale du progrès et du développement,» a-t-il ajouté. Le même orateur a estimé qu’il était «vital» d’investir davantage dans le domaine des TIC, expliquant qu’il faut assurer, à travers la maîtrise des outils et des TIC, «le meilleur accomplissement de notre mission communicationnelle accompagnant les différents chantiers de développement national». «Il est donc nécessaire, voire indispensable, de conjuguer encore nos efforts et conforter continuellement nos expériences pour se mettre au diapason de l’imposante évolution technologique enregistrées en la matière, dans le sens d’une action progressive et apte à faire valoir notre potentiel dans ce domaine», a-t-il observé.
Les communications présentées ont porté sur les médias, la révolution numérique et l’évolution de l’Internet. Dans cet ordre d’idées, il a été rappelé que l’avènement du Web et l’évolution des plates-formes de communication ont permis l’accès à 85% des populations dans le monde à l’Internet haut débit. D’autres intervenants ont mis l’accent sur les médias sociaux, outils permettant de communiquer, de s’exprimer et de partager des informations et des idées. Concernant Facebook, il a été signalé que près de 673 millions de personnes dans le monde sont connectés à ce média social et qu’en Algérie, plus de deux millions de personnes le sont, dont 41% âgés entre 18 et 24 ans. Quant à Twitter, considéré comme «la star montante des médias sociaux», 145 millions de membres y sont connectés, dont 60% âgés de moins de 25 ans. Ces médias sont en plein essor et l’Internet a favorisé «l’émergence fulgurante» de nouveaux acteurs, nombreux et puissants, ont relevé les spécialistes. Il va sans dire que cette initiative figure dans le cadre global des actions d’ouverture et de rapprochement de l’institution militaire avec son environnement.

L'EXPRESSION
 

Vous devez être inscrit pour poster des commentaires sur ce site.

Évènements

« < Novembre 2018 > »
D L M M J V S
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

Images Aléatoires

samir-zaher-reabilite.jpg

PROVERBE DU JOUR

Ne dis pas tes peines à autrui; l'épervier et le vautour s'abattent sur le blessé qui gémit. [PROVERBE ARABE]