kayena

Relations bilatérales et sécurité régionale au menu de sa visite PDF Imprimer Envoyer
Actualités - Nouvelles
Écrit par Faouzia Ababsa   
Mercredi, 22 Février 2012 22:44
AddThis Social Bookmark Button


Hillary Clinton à Alger samedi prochain

Relations bilatérales et sécurité régionale au menu de sa visite
Hillary Clinton à Alger samedi prochainLa Secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, sera l’hôte de l’Algérie à partir de samedi prochain, à l’invitation du ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, selon le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères.

Selon M. Bellani, Mme Clinton aura des entretiens qui «porteront sur la consolidation de la relation bilatérale multiforme qui lie les deux pays, sur le train de réformes politiques profondes en cours dans notre pays». Entendez par là que l’hôte de l’Algérie compte s’enquérir de la préparation des élections législatives.

Toujours selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, les entretiens qu’aura l’ex-première dame des Etats-Unis porteront aussi sur «certaines questions de l’actualité régionale et internationale d’intérêt commun telles que la conjoncture qui prévaut dans certaines parties du monde arabe, la relance de l’intégration régionale au Maghreb, la situation sécuritaire au Sahel et la lutte internationale contre le terrorisme et ses connexions». Cette visite intervient à la veille d’échéances électorales et en pleine précampagne électorale. Mme Clinton estime que les réformes engagées par l’Algérie sont très importantes et qu’elles étaient «conformes avec l’objectif d’une plus grande démocratisation à laquelle le gouvernement algérien s’est engagé». Elle a aussi déclaré que «son pays souhaite voir l’Algérie dotée d’une base démocratique solide qui reflète les aspirations du peuple algérien». Sur le plan bilatéral, la lutte contre le terrorisme constitue un des pivots du partenariat entre l’Algérie et les Etats-Unis qui, à maintes reprises, ont attesté de leur gratitude vis-à-vis des efforts incommensurables engagés par l’Algérie perçue par la partie américaine comme un partenaire incontournable dans la lutte contre ce fléau, notamment dans la région du Sahel. La représentante des Etats-Unis au Conseil de sécurité avait déclaré dans ce sens qu’elle saluait «les efforts significatifs» engagés par les pays du Sahel pour lutter contre le crime organisé.

Selon Mme Susan Rice, la région du Sahel fait face à «une forme particulièrement insidieuse» de la criminalité internationale, en citant notamment le terrorisme, le trafic de drogue et d’armes «qui menacent la stabilité régionale en exacerbant les conflits et en sapant le développement». Pour rappel, l’Algérie a grandement contribué au lancement, en septembre dernier, à New York, du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (Gctf) initié par les Etats-Unis et dont l’Algérie est l’un des membres fondateurs. Sur le plan économique, les Etats-Unis estiment que l’Algérie est classée parmi les 20 premiers pays ayant une balance commerciale excédentaire avec les Etats-Unis.

LA TRIBUNE 

 

Vous devez être inscrit pour poster des commentaires sur ce site.

Évènements

« < Septembre 2018 > »
D L M M J V S
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6

Images Aléatoires

visas-polemique.jpg

PROVERBE DU JOUR

Qui couche avec des chiens se lève avec des puces. [PROVERBE FRANÇAIS]