kayena

Éducation : la réforme passée au scanner PDF Imprimer Envoyer
Actualités - Nouvelles
Écrit par Ali Tlemçani   
Vendredi, 08 Février 2013 12:05
AddThis Social Bookmark Button


Éducation : la réforme passée au scannerCes rencontres d’évaluation ont été mises à profit pour mettre en évidence à la fois les lacunes et les aspects positifs de la réforme, aussi bien dans les volets organisationnels que pédagogiques.

Mettant à profit l’arrivée d’un nouveau ministre de l’Éducation nationale, le secteur de l’enseignement primaire et secondaire, à travers les directions départementales de l’Éducation, entame, ces jours-ci, une série de rencontres d’évaluation de la réforme initiée par Benbouzid, l’ancien ministre du secteur et ce, dès l’année 2002. C’est dans ce cadre que la direction de l’Éducation de Mostaganem vient d’entamer une série de rencontres qui devraient s’étaler jusqu’au 21 février courant. La première réunion, présidée par Mohamed Bouhali, s’est tenue au siège de la direction de l’Éducation et a vu la participation des chefs de services auprès de la direction, des chefs d’établissements ainsi que des inspecteurs de l’Éducation des cycles moyens et secondaires de  l’ensemble de la wilaya.

Cette rencontre a été mise à profit pour arrêter les grandes lignes de ce que seront les réunions dévaluation. Une évaluation qui s’appliquera à mettre en évidence à la fois les lacunes et les aspects positifs de la réforme, aussi bien dans les volets organisationnels que pédagogiques. Ce travail devra s’articuler, comme le soulignera le directeur de l’Education, sur quatre volets, à savoir la formation continue des enseignants, le contenu des programmes d’enseignement, les conditions d’exercice des enseignants et les moyens d’harmoniser les chances de succès afin d’en faire profiter la grande majorité des apprenants.

On souligne par ailleurs tout l’intérêt de cette évaluation d’étape, dont la finalité consiste à établir un bilan sans concessions de ces 10 années d’application de la réforme. Ce bilan permettra d’avoir un état des lieux du système scolaire afin de l’adapter aux défis du futur. Avec la participation de l’ensemble des acteurs de la sphère scolaire, il est attendu la mise en évidence des points forts et des points faibles qu’il conviendra de faire converger afin d’en finir avec les multiples ajustements ayant émaillé la dernière décennie.

Ce chantier se fera sans la participation des acteurs exogènes, comme les associations des parents d’élèves et des syndicats dont les rôles respectifs mériteraient d’être à nouveau définis en vue d’éviter à l’avenir les multiples blocages apparus dans ce palier sensible de la formation des générations futures.                       

El Watan 

 

Vous devez être inscrit pour poster des commentaires sur ce site.

Évènements

« < Janvier 2018 > »
D L M M J V S
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

Images Aléatoires

nassira-belloula-200-2010.jpg

PROVERBE DU JOUR

Celui qui aime à demander conseil grandira. [PROVERBE CHINOIS]