kayena

Scandale Saipem:une valise dévoilant d’importants secrets PDF Imprimer Envoyer
Actualités - Nouvelles
Écrit par Hassen Houicha/ v. française: Moussa K.   
Lundi, 11 Février 2013 10:58
AddThis Social Bookmark Button


Scandale Saipem:une valise dévoilant d’importants secretsL’enquête menée par le Parquet de Milan en Italie sur l’affaire de pots-de-vin versés par Saipem et d’ENI à des responsables à Sonatrach ont révélé qu’une bonne partie de ces sommes colossales est revenue aux banques italiennes.

Selon certaines informations émanant des enquêteurs dans le scandale Saipem-Sonatrach, le directeur financier d’ENI, Alessandro Bernini, l’administrateur délégué de Saipem, Pietro Franco Tali et leur intermédiaire, à savoir Noureddine Bédjaoui,  le neveu de l’ex-ministre des Affaires étrangères, Mohamed Bédjaoui seraient mis d’accord lors d’une rencontre tenue à Milan sur la somme qui devrait revenir aux banques italiennes. Cet argent aurait été reçu en sept tranches.   

Les enquêteurs auraient dit avoir des preuves matérielles sur des marchés suspicieux au cours desquels des responsables de Saipem et de l’ENI auraient reçu d’importantes sommes d’argent de pots-de-vin.

Selon le journal italien « La Stampa », les enquêteurs sont totalement convaincus qu’une bonne partie de ces pots-de-vin serait revenue aux banques italiennes après avoir saisi le 1er décembre dernier une valise à la gare de train à Milan contenant  d’importants documents tenus secrets. Ces documents auraient alors permis aux enquêteurs de dévoiler l’affaire qui éclabousse le géant pétrolier italien et Sonatrach.

Parallèlement à l’enquête qui se poursuit en Italie, le tribunal de Berne en Suisse a entamé une enquête d’envergure sur les comptes bancaires de responsables algériens et italiens d’ENI et de Saipem après avoir reçu une demande écrite de l’Italie.

Cette dernière a demandé également aux autorités françaises d’ouvrir de leur côté une enquête de même nature que celle qui est en cours en Suisse.

Dans le même sillage, Paolo Scaroni, directeur général du géant énergétique Eni a déclaré à la presse italienne « n’avoir jamais demandé à l’ex-ministre de l’Energie et des mines, Chakib Khalil de favoriser sa compagnie et n’avoir jamais parlé ni avec cet ancien ministre ni avec d’autres ministres algériens sur les activités de Saipem en Algérie ».

ECHOROUK       

 

Vous devez être inscrit pour poster des commentaires sur ce site.

Évènements

« < Novembre 2018 > »
D L M M J V S
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

Images Aléatoires

djaafar-gacem-realisateur.jpg

PROVERBE DU JOUR

Ne dis pas tes peines à autrui; l'épervier et le vautour s'abattent sur le blessé qui gémit. [PROVERBE ARABE]