kayena

Constantine : Une manifestation de deuil pacifique vire à l’émeute PDF Imprimer Envoyer
Actualités - Nouvelles
Écrit par H. Farida et B.Ratiba   
Lundi, 18 Mars 2013 00:02
AddThis Social Bookmark Button


Des dizaines de manifestants devant la Cour de Constantine

Constantine : Une manifestation de deuil pacifique vire à l’émeuteComme prévu, le mot d’ordre lancé via des tracts distribués par milliers par des groupes de jeunes sillonnant tout le territoire de la wilaya de Constantine, a été massivement suivi par la population.

Constantine était ce dimanche une ville morte du point de vue des activités quotidiennes. Tous les établissements scolaires étaient fermés, et la totalité des commerçants ont baissé rideau. Des citoyens, jeunes et moins jeunes, ont afflué, tôt dans la matinée, d’un peu partout et se sont déployés à partir du parvis de la cour de Constantine, place du 1er Novembre, débordant largement sur toutes les autres artères principales de la ville.

Ils scandaient : « La loi du talion (elkissas) », « La ilaha ilallah, echahid habib Allah», « Appliquez la peine de mort pour les assassins » ! Tout avait l’air de bien marcher, mais vers midi, la manifestation a viré à l’émeute, quand des jeunes ont jeté des pierres sur le portail de la cour de justice, et en direction du siège du commissariat de police du 10ème arrondissement de la sûreté urbaine. Ce qui a déclenché l’arrivée en renfort les éléments de la brigade antiémeute.

Mais au vu des pierres qui ne cessaient de pleuvoir sur les policiers, des blessures occasionnées à certains éléments de la police, et quelques dégâts matériels (vitres brisées), les casques bleus ont usé de gaz lacrymogènes pour disperser la foule. Une dizaine d’arrestations a été opérée par les forces de l’ordre parmi les jeunes émeutiers.

Ce qui a créé un extraordinaire mouvement de panique, faisant fuir les gens vers toutes les directions. A l’heure où nous remettons ce papier, la ville était toujours paralysée.

EL WATAN  

 

Vous devez être inscrit pour poster des commentaires sur ce site.

Évènements

« < Septembre 2018 > »
D L M M J V S
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6

Images Aléatoires

vahid-halilhodzic-200.jpg

PROVERBE DU JOUR

Même la pensée d'une fourmi peut toucher le ciel. [PROVERBE japonais]