kayena

SUCCES DE LA PREMIERE EDITION DU PRIX DES AMBASSADEURS ARABES PDF Imprimer Envoyer
Actualités - Nouvelles
Écrit par Webmaster   
Samedi, 29 Juin 2013 10:01
AddThis Social Bookmark Button


SUCCES DE LA PREMIERE EDITION DU PRIX DES AMBASSADEURS ARABES

La première édition du diner-gala du Prix des Ambassadeurs arabes organisé le 17 Juin 2013 au Musée canadien des civilisations, a été couronnée de succès.

Plus de 400 personnes ont assisté à cette Cérémonie, notamment des dignitaires à l’instar de l'honorable Noël A. Kinsella, Président du Sénat, l'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, M. Deepak Obhrai, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères, Mme. Hélène Laverdière, députée NPD, M. Massimo Pacetti, député PLC et M. Paul Dewar, député NPD et tous les ambassadeurs et chargés d'affaires, membres du Conseil des ambassadeurs arabes au Canada.

Dans son mot de bienvenue, le Doyen du Groupe des Ambassadeurs Arabes et Ambassadeur d'Algérie, M.  Smail Benamara a félicité tous les candidats: « vous êtes tous des modèles ce soir et vous pouvez être fiers de vos réalisations. Il ne s’agit pas d’une fierté mal placée car elle est basée sur l’effort, le travail acharné, le sacrifice, le sérieux, le dévouement et la motivation.

Pour le ministre de l'Immigration Mr. Jason Kenney, "ce gala inaugural vise à honorer et  reconnaître les réalisations de plusieurs Canadiens exceptionnels d'origine arabe qui ont apporté une contribution importante à leur communauté et se sont intégré avec succès dans la société Canadienne».

Pour sa part, l'ancien ministre fédéral et lauréat de la catégorie «politique», le Sénateur Pierre De Bané a tenu à remercier le Conseil des ambassadeurs arabes pour cette initiative et a évoqué dans son discours avec beaucoup d'émotions, son expérience de vie dans un camp de réfugiés en Palestine pendant son enfance avant d’avoir eu la chance d'immigrer au Canada et de connaitre une carrière politique exceptionnelle.

Le Comité de Sélection présidé par M. Gilles Patry, Président de la Fondation canadienne pour l'innovation, a annoncé les lauréats dans sept catégories:

POLITIQUE

- M. Pierre De Bané, ancien ministre fédéral et sénateur, Ottawa

BUSINESS

- M. Abdo Ibrahim EL TASSI, PDG / Directeur de Peerless Garments, Winnipeg

ARTISTIQUE

- Mme Julie NESRALLAH, Mezzo-Soprano et animateur de radio, Ottawa

SCIENTIFIQUE

- Dr Mona Nemer, professeure, chercheure scientifique en cardiologie moléculaire, Vice-Rectrice Recherche, Université d'Ottawa

EXPERTISE

- Dr. Mamdouh SHOUKRI, Recteur et Vice-Chancelier de l'Université York, Toronto

ACTIVITÉS CARITATIVES

- Dr Mohammed Awadh Baobaid, Directeur exécutif du Centre de ressources musulmanes pour le soutien social et l'intégration, London, Ontario

JEUNESSE

- M. Mehdi Bilal Ghazi Pianiste, lauréat du Conservatoire de Musique de Montréal et membre de Glen Gould Foundation de Toronto

- Mme Sarah Myriam MAZOUZ, judokate, médaillé de bronze à la Coupe du Monde El Salvador


Les huit lauréats ont reçu un trophée "arabesque" conçu par l’artiste canadien Pascal Demonsand. Le titre "Arabesque" fait référence à l'art arabesque, un élément décoratif de modèles, l'entrelacement et la composition de lignes et symbole iconographique et spirituelle.

Tous les autres candidats ont reçu une plaque commémorative en reconnaissance de leurs réalisations exceptionnelles.

Un groupe d'artistes et de troupes ont animé la soirée: la troupe montréalaise de musique andalouse composée de 28 musiciens et chanteurs, la mezzo-soprano Julie Nesrallah, la chanteuse Leila Gouchi, le virtuose du Oud John Shadeed, le pianiste Mehdi Bilal Ghazi, la troupe libanaise  zaffeh Ottawa ainsi que la troupe de dance palestienne.

L'événement est un témoignage sur le système d'accueil et d'intégration du Canada. Il met en évidence les valeurs universelles de travail, du sérieux et de l’abnégation  pour le progrès et le bien-être. Il démontre également des modèles de réussite pour tous, notamment pour la jeune génération et pour les nouveaux arrivants et qui constituent des motifs de fierté commune pour le Canada et les pays arabes.    

Ottawa, le 28 juin 2013.

 

Vous devez être inscrit pour poster des commentaires sur ce site.

Évènements

« < Avril 2018 > »
D L M M J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

Images Aléatoires

hadj-nacer-2011.jpg

PROVERBE DU JOUR

C'est en essayant encore et encore que le singe apprend à grandir. [PROVERBE AFRICAIN]