kayena

Lilly Algérie et la SADIAB présentent une nouvelle Carte de Conversation PDF Imprimer Envoyer
Actualités - Nouvelles
Écrit par Rédaction Nationale   
Dimanche, 07 Juillet 2013 21:51
AddThis Social Bookmark Button


Mieux gérer son diabète pendant le Ramadhan

Mieux gérer son diabète pendant le RamadhanLa Société algérienne de diabétologie (Sadiab) et Lilly se joignent pour présenter la nouvelle carte d’éducation interactive visant à aider les patients en Algérie à gérer au mieux leur diabète pendant le Ramadhan en encourageant la discussion sur la maladie, ses risques, l’importance de la création d’un plan de gestion du diabète avant le Ramadhan et ce qu’il faut faire en cas de complications liées au jeûne.

La nouvelle carte de conversation™ “Gérer son diabète pendant le Ramadhan”,  nouvellement introduite, fait partie du programme éducatif “carte de conversation sur le diabète” lancée en Algérie en 2011 et utilisée depuis pour éduquer plus de 20 000 patients diabétiques sur la gestion du diabète.
En effet, la nouvelle carte de conversation “Gérer son diabète pendant le Ramadhan” a été développée suite aux recommandations de plusieurs experts du diabète de pays musulmans pour l’élaboration d’une nouvelle carte de conversation™ qui éduquerait les patients au sujet de la gestion du diabète pendant le mois sacré du Ramadhan.

Lors de la cérémonie de lancement qui a eu lieu à Alger, le Dr Aouiche, secrétaire général de la Sadiab, a souligné l’importance de l’éducation des patients sur la gestion du diabète pendant le Ramadhan et le rôle que peuvent jouer les cartes de conversation pour faciliter cette tâche. “Pendant le mois sacré du Ramadhan, les personnes atteintes de diabète sont exposées au changement de la fréquence des repas, ainsi qu’à la quantité de nourriture qu’elles consomment. Sans un plan personnel créé en collaboration avec leur médecin traitant, ce changement peut entraîner de graves complications”, a-t-elle dit. Le Dr Aouiche a déclaré qu’avec ce nouvel outil, les patients seront préparés et motivés pour communiquer avec leur médecin pour une consultation avant le Ramadhan. Selon l’Atlas 2012 publié par la Fédération internationale du diabète (IDF), l’Algérie se classe parmi les pays à prévalence élevée, de l’ordre de 6,92%. Lors de son allocution, Lionel Trichard, directeur général de Lilly pour la région de l’Afrique du Nord, a déclaré que “depuis la production de la première insuline il y a 90 ans, Lilly est un leader mondial dans la lutte contre le diabète. Nous croyons que l’éducation des personnes atteintes de diabète, leurs familles et les professionnels de la santé est complémentaire au traitement médicamenteux. Nous soutenons l’éducation sur le diabète partout dans le monde et en Algérie également. Nous sommes heureux de lancer cette nouvelle carte avec la Sadiab et nos partenaires à travers l’Algérie”. À la fin des allocutions, la nouvelle carte de conversation™ a été présentée aux journalistes et médias présents par le Dr Aouiche, maître-assistant au service de diabétologie au CHU Mustapha-Pacha et expert formateur du programme. La nouvelle carte de conversation “Gestion du diabète pendant le Ramadan” est disponible à travers le territoire algérien.

Depuis son lancement en 2008 à l’échelle internationale, le programme carte de conversation sur le diabète est devenu un outil incontournable dans le processus d’éducation des patients diabétiques.
Cette approche de l’éducation en petits groupes permet aux personnes atteintes de diabète d’apprendre à mieux gérer leur maladie, en s’appuyant sur les conseils de leur médecin. Créé par Healthy Interactions, un leader mondial en éducation de la santé, en collaboration avec la Fédération internationale du diabète (FID) et avec le soutien de Lilly Diabète, l’outil d’éducation carte de conversation sur le diabète a été introduit dans plus de 120 pays, est actuellement disponible en 35 langues et couvre 7 sujets différents liés au diabète.

Liberté   

 

Vous devez être inscrit pour poster des commentaires sur ce site.

Évènements

« < Avril 2018 > »
D L M M J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

Images Aléatoires

image_1882799_280.jpg

PROVERBE DU JOUR

Quand on commence à compter, on ne s'arrête plus. [PROVERBE ARABE]