kayena

Les Week-ends du monde, une vitrine culturelle PDF Imprimer Envoyer
Actualités - Nouvelles
Écrit par Saliha Abdenbi   
Mardi, 09 Juillet 2013 10:03
AddThis Social Bookmark Button


Les Week-ends du monde, une vitrine culturelleDans le cadre des Week-ends du monde, la Société Jean-Drapeau a accueilli, hier le 6 juillet 2013, dans l’un de ses quatre sites principaux, Secteur boisé du parc, la célébration de la chanson et de la culture de l’Afrique du Nord représentant l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, organisée par Festi-Tam sous le thème : Québec-Maghreb, la grande fête.

 Un engouement populaire manifeste

Une foule dense de spectateurs s’est réunie devant la scène pour partager des moments de joie sous des  rythmes musicaux aussi entrainants que variés  qui se sont succédé tout au long du spectacle. Des  hommes, des femmes et des jeunes ont pris part aux danses et ont eu droit à quelques préparations culinaires. Quelques stands ont été installés pour l’occasion ainsi que les jeux gonflables pour ravir les enfants venus nombreux avec leur famille.

Les Week-ends du monde, une vitrine culturelle

L’ouverture à travers la musique

Plusieurs artistes ont partagé la scène, en l’occurrence, DJ Rusty, Boulal, Cheb Fayçal, Brahim Seddik, Lynda Thalie, la Troupe Tafsut, Karim de Syncop et ses invités,  présentés, successivement selon la programmation, par la voix enjouée de l’animatrice Sonia. Ainsi, le public s’est réjoui des prestations aussi diverses que riches touchant au chaoui, chaabi (algérien et marocain), kabyle, rai, moderne, etc. Enfin, la troupe Tafsut a réalisé quelques danses kabyles au plaisir du public.  

Un événement salutaire

Par ailleurs, cet événement a répondu aux attentes de certains participants qui ont  exprimé leur satisfaction quant à leur participation, en l’occurrence, Lynda Thalie qui s’est dit « …contente qu’enfin qu’on puisse célébrer notre beau Maghreb et vraiment s’arrêter et rassembler tous les gens du Maghreb avec le Québec. « Québec-Maghreb, la grande fête » est pour moi un énorme symbole. Parce que c’est bien de se retrouver, mais je n’aime pas la ghettoïsation. Or là, c’est vraiment une fête très inclusive (qui se déroule) dans un endroit très enchanteur, j’adore le parc Jean-Drapeau, c’est parfait. Il y a de la nourriture, il y a de la joie de vivre et du professionnalisme à revendre, génial ! »

De même, DJ Rusty marocain de Montréal trouve cette manifestation un moyen de « la démystification de la culture maghrébine pour les Québécois et la démystification de la culture québécoise pour les Maghrébins, c’est un échange culturel qui est super intéressant. ». Puis, Tassaadit Ait Hamouda, fondatrice de la troupe Tafsut, s’est exprimée à son tour : « Pour moi, c’est l’Afrique du Nord d’abord. Je suis très heureuse de faire partie de cette fête de l’Afrique du Nord, je précise bien, je représente ma Kabylie qui en fait partie ».

La soirée a été clôturée par la présentation de Lynda Thalie avec Karim Benzaid de Syncop.

Saliha Abdenbi

 

Commentaires  

 
+1 #1 leo 09-07-2013 12:40
ou peut on retrouver toutes les photos de l'événements ?

merci , super article
 

Vous devez être inscrit pour poster des commentaires sur ce site.

Évènements

« < Janvier 2018 > »
D L M M J V S
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

Images Aléatoires

tribunal.jpg

PROVERBE DU JOUR

Celui qui aime à demander conseil grandira. [PROVERBE CHINOIS]