kayena

ELLE INTERVIENT DANS LE DÉBAT POUR METTRE LE HOLÀ AUX SPÉCULATIONS PDF Imprimer Envoyer
Actualités - Nouvelles
Écrit par Brahim TAKHEROUBT   
Jeudi, 26 Septembre 2013 00:00
AddThis Social Bookmark Button


La deuxième salve de l'ANP

ELLE INTERVIENT DANS LE DÉBAT POUR METTRE LE HOLÀ AUX SPÉCULATIONS
La deuxième salve de l'ANPCet éclairage se veut une réaction aux interprétations «tendancieuses» de «certaines parties et certaines plumes» ayant traité de ces questions relatives à l'ANP. Par cette sortie, la «Grande Muette» confirme officiellement les changements opérés dans ses structures.

«Cessez les spéculations!» Feu! L'ANP dégaine et tire une deuxième salve en l'espace de trois mois pour mettre fin à une série de «rumeurs» et de «spéculations». En juin dernier, l'armée est sortie de son mutisme pour apporter une précision au moudjahid Mohamed Mechati qui a lancé un appel aux autorités militaires. Si en juin dernier elle a rompu le silence dans un communiqué, cette fois-ci, l'ANP a mobilisé sa lourde artillerie médiatique, la revue El Djeich. L'Armée nationale populaire a rejeté toutes les interprétations «tendancieuses» visant à semer le doute sur son unité et sa cohésion, suite au récent changement dans certaines administrations au sein du ministère de la Défense nationale, opéré par le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelaziz Bouteflika, écrit la revue El Djeich dans l'éditorial de son édition de septembre 2013.

Ce changement intervient dans le cadre du «parachèvement du processus de modernisation et de professionnalisation de l'ANP, tout en tenant compte de la situation prévalant dans la région ainsi que des mutations qui s'opèrent tant à l'échelle régionale qu'internationale», explique le mensuel El Djeich. «Il revient à ceux qui sont les auteurs (de ces interprétations) de s'astreindre au seul devoir de vérité pour préserver l'image et la force des institutions de la République afin de relever les défis auxquels tous les Algériens sont confrontés», souligne le mensuel. El Djeich estime, à cet égard, que le «devoir de mémoire», commande de faire «une lecture objective» de l'histoire et de «veiller à ce que certaines vérités ne soient pas passées sous silence ou étouffées». La revue rappelle que l'ANP, «qui a toujours été le rempart sur lequel se sont brisées toutes les convoitises et manoeuvres, a apporté sa contribution décisive à la sauvegarde de la République, lui évitant de sombrer dans le terrorisme barbare». Le mensuel, pour qui les mesures prises par le chef de l'Etat, couronnées par la réconciliation nationale, ont permis à l'Algérie de «renouer avec la paix, la sécurité et la quiétude», rappelle également que l'ANP «est une institution nationale républicaine remplissant ses missions dans le strict respect» de la Constitution et «en totale harmonie» avec les institutions de l'Etat algérien. Cet éclairage se veut une réaction aux interprétations «tendancieuses» de «certaines parties et certaines plumes» ayant traité de ces questions relatives à l'ANP, précise la revue. En juin dernier, l'ANP a rappelé que ses missions sont clairement définies par la Constitution, a rappelé, hier, le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué. «Le MDN rappelle que l'ANP est une institution nationale républicaine aux missions clairement définies par la Constitution où il est formellement déterminé le rôle de consolidation et de développement du potentiel de défense de la nation et qui s'organisent autour d'une Armée nationale populaire totalement investie dans sa mission permanente de sauvegarde de l'indépendance et de défense de la souveraineté nationale», a souligné la même source. Cette précision intervient à la suite de la publication, le 11 juin dernier, par un quotidien national d'un article intitulé: «Mechati appelle l'Armée à agir vite» dans lequel il est fait allusion à un appel qui serait lancé par le moudjahid Mohamed Mechati à l'endroit des responsables de la hiérarchie militaire. «Dans cette optique, il y a lieu de préciser que l'Armée nationale populaire demeure pleinement dévouée à assumer sa noble mission dans le respect rigoureux de la Constitution et des textes de loi régissant le fonctionnement des institutions de l'État algérien sous la conduite de M. le Président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale», a ajouté le communiqué du MDN.

L'EXPRESSION

 

Vous devez être inscrit pour poster des commentaires sur ce site.

Évènements

« < Juillet 2018 > »
D L M M J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Images Aléatoires

preparation-equipe-nationale-a-murcie.jpg

PROVERBE DU JOUR

Ce ne sont pas ceux qui savent le mieux parler qui ont les meilleures choses à dire. [PROVERBE CHINOIS]