kayena

Canada : Une autre distinction pour la documentariste Nadia Zouaoui PDF Imprimer Envoyer
Actualités - Nouvelles
Écrit par Samir Ben   
Dimanche, 03 Novembre 2013 20:00
AddThis Social Bookmark Button


Canada : Une autre distinction pour la documentariste Nadia ZouaouiLa journaliste et documentariste Nadia Zouaoui a remporté ce samedi la palme d’or 2013 du 10ème Gala de la Fondation club avenir, un organisme qui encourage l’excellence chez les Algériens du Canada.

Le parcours de Nadia Zouaoui a retenu l’attention du jury.  Après son premier documentaire,  plus personnelle, sur la condition de la femme algérienne en général et kabyle en particulier, elle a produit un autre sur la montée de l’islamophobie aux Etats-Unis après les attentats du 11 septembre – Peur, Colère et Politique. Un film « boycotté » au Québec et au Canada par les grands médias. Ceci ne l’a pas empêché de récolter plusieurs distinctions à différents  festivals : Vues d’Afrique, Harlem film festival… Récemment, elle a produit  pour Al Jazeera Documentary une série de portraits sur l’immigration.

Lors de cette soirée imprégnée de musique andalouse de Behidja Rahal qui s’est déplacée à Montréal pour l’occasion,  plusieurs autres distinctions ont été remises : Personnalité de l’année à Said Amiri un Algérien vivant au Québec depuis les années 1970 et qui cumule plusieurs réussites entrepreneuriales. Le prix de la Contribution communautaire est revenu à Mohamed Chelali de Vancouver en Colombie Britannique dans l’Ouest canadien rendu célèbre en 2002 après avoir sauvé la vie du président français de l’époque.

Morad Atif d’Ottawa, directeur général au CNRC (Conseil National de Recherche du Canada) a remporté le prix de la réussite exceptionnelle.

Le Grand prix Jeune potentiel est revenu à deux jeunes lauréats :  Mohamed Farsi de Montréal, un athlète mutlidisciplinaire (taekwondo et football) et multimédaillé et Lina Bensaidane de la ville de Québec, lauréate de plusieurs médailles aux Expo-Sciences québécoises et canadienne et d’une bourse d’études de l’université Western de l’Ontario.

EL WATAN     

 

Vous devez être inscrit pour poster des commentaires sur ce site.

Évènements

« < Novembre 2018 > »
D L M M J V S
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

Images Aléatoires

rafik-saifi-asma-halimi.jpg

PROVERBE DU JOUR

Ne dis pas tes peines à autrui; l'épervier et le vautour s'abattent sur le blessé qui gémit. [PROVERBE ARABE]