kayena

Cocktail de départ de l'Ambassadeur d'Algérie pour les personnalités canadiennes et le corps diplomatiques PDF Imprimer Envoyer
Actualités - Nouvelles
Écrit par Ambassade d'Algérie à Ottawa   
Vendredi, 12 Décembre 2014 23:38
AddThis Social Bookmark Button


Le 10 décembre 2014, l'Ambassadeur d'Algérie a Ottawa, SEM Smail Benamara et son épouse ont offert une réception au siège de l'Ambassade, à l'occasion de sa fin de mission à OttawaLe 10 décembre 2014, l'Ambassadeur d'Algérie a Ottawa, SEM Smail Benamara et son épouse ont offert une réception au siège de l'Ambassade, à l'occasion de sa fin de mission à Ottawa.

La réception s'est déroulée avec la présence exceptionnelle du Ministre canadien des Affaires Étrangères John Baird qui tenu a être personnellement présent à cette rencontre et des ambassadeurs et représentants du corps diplomatique, des parlementaires, du sénat et de la chambre des communes,  d'institutions canadiennes et de nombreux amis de l'Algérie.

L'Ambassadeur Benamara a prononcé une allocution  dans laquelle il a fait état des relations entre l'Algérie et le Canada, soulignant leur excellence et leur renforcement grâce notamment aux visites de part et d'autre, en particulier celle de Mme  Michaëlle Jean en 2006 et celles du président Bouteflika en 2008 et en 2011 et des chefs de la diplomatie des deux pays et des multiples forums de coopération mis en place notamment, le protocole concernant les consultations politiques et l'accord aérien entre les deux pays.

Témoin des moments les plus importants dans la consolidation des relations bilatérales entre les deux pays et des deux peuples, Il a, à cette occasion,  tenu à remercier tous les acteurs qui y ont participé, notamment le parlementaires, les hommes d'affaires et la communauté algérienne établie au Canada.

Le Ministre Baird a pour sa part  indiqué que les deux pays ont balisé le chemin pour une coopération plus dense et plus dynamique et a tenu à remercier l'Ambassade Benamara pour l'immense travail accompli dans ce cadre et qui a permis de doter la relation bilatérale de nouveaux atouts. Il a également réaffirmé son intention de retourner en Algérie et probablement pour coprésider avec son homologue algérien, le comité  des Nations Unis sur le Sahel prévue en mars prochain en Algérie.

Par ailleurs, la ministre québécoise des Relations  internationales et de la Francophonie Madame Christine St- Pierre , qui n'a pas pu, en raison des mauvaises conditions climatiques, faire le déplacement à Ottawa, a adressé un message très chaleureux à l'Ambassadeur Benamara qui a été lu devant l'assistance, relevant son empreinte dans le renforcement des relations entre l'Algérie et le Québec et le félicitant pour la mission accomplie. Elle a notamment évoqué la visite mémorable effectué par Son Excellence le Président Bouteflika en octobre 2008 à Québec, en qualité d'invité d'honneur ainsi que l'ouverture d'une ligne arienne entre Montréal et Alger.

A cet égard, elle a annoncé la décision du gouvernement du Québec de décerner à l'Ambassadeur d'Algérie la médaille de l'Assemblée nationale du Québec en guise de reconnaissance pour son engagement constant et son rôle dans le renforcement des liens d'amitié et de coopération entre l'Algérie , le Québec et le Canada.


Ottawa, le 12/12/2014

 

Lire aussi :

LE MOT DE LA MINISTRE DES RELATIONS INTERNATIONALES ET DE LA FRANCOPHONIE, MME CHRISTINE ST-PIERRE, À L'OCCASION DE LA RÉCEPTION D'ADIEU À L'AMBASSADEUR DE LA RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE, S.E.M. SMAIL BENAMARA

 

Vous devez être inscrit pour poster des commentaires sur ce site.

Évènements

« < Avril 2017 > »
D L M M J V S
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6

Images Aléatoires

header-meq.jpg

PROVERBE DU JOUR

Même la pensée d'une fourmi peut toucher le ciel. [PROVERBE japonais]