kayena

IL PROPOSE UN EMBALLAGE PHARMACEUTIQUE INTELLIGENT PDF Imprimer Envoyer
Actualités - Nouvelles
Écrit par Nawal Imès - KAYENA   
Mercredi, 09 Juin 2010 00:00
AddThis Social Bookmark Button

Chercheur algérien cherche preneur

Un chercheur algérien résidant aux Étas-Unis a mis au point un système d’emballage intelligent permettant de pister les malades chroniques qui oublieraient de prendre leurs médicaments. Grâce à son invention, les malades recevront un appel leur rappelant l’horaire des prises de leur traitement.

Résidant aux États-Unis depuis plus de trente années, Benouali Nadir, qui a réussi à faire breveter son invention, espère intéresser la partie algérienne au moment où il assure que les Français et les Chinois ont déjà fait part de leur intérêt pour son système baptisé «Dose Watch». Selon son inventeur, ce système «consiste à créer et à développer des emballages pharmaceutiques intelligents offrant une solution au problème de la nonadhérence des patients atteints de maladies chroniques envers les traitements médicamenteux. La technologie est également destinée aux essais cliniques ainsi qu’au phénomène de la contrefaçon». Concrètement, «un logiciel permettra d’émettre des appels automatiques gratuits à l’heure qu’il faut pour aider les patients à suivre leur traitement tels que prescrits par leurs médecins traitants. A chaque fois que le patient déloge une pilule de son alvéole, la date, le jour, l’heure et la fréquence sont enregistrés, analysés et consultables sur notre site Web en quasi temps réel, et ce, quels que soient la position géographique du patient et le fuseau horaire ».

Avant de s’attaquer au grand public, le chercheur cible dans un premier temps le créneau des essais cliniques. Il indique que grâce à ce dispositif, les laboratoires pourront suivre en temps réel les patients recrutés pour les besoins du test et limiter ainsi les désagréments mais surtout les surcoûts induits par la nonadhérence des patients, souvent due à l’oubli. «La non-observance thérapeutique des patients souffrant de maladies chroniques vis-à-vis de leurs traitements est une réelle épidémie. Aux Etats-Unis, ce manque d’adhérence ajoute plus de 100 milliards de dollars au système de santé», affirme le porteur du projet qui ajoute que les assurances maladie pourront tirer un grand bénéfice de ce système car elles pourront alors cibler les patients qui ne prennent pas leur traitement et les sensibiliser afin qu’ils n’engendrent pas des surcoûts à cause de leur rechute fréquente.

Le Soir d'Algérie
 

Vous devez être inscrit pour poster des commentaires sur ce site.

Évènements

« < Février 2020 > »
D L M M J V S
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29

Images Aléatoires

zinedine_zidane_200.jpg

PROVERBE DU JOUR

Quand on commence à compter, on ne s'arrête plus. [PROVERBE ARABE]