kayena

Mawazine 2013 : 120 000 personnes vibrent avec Mami PDF Imprimer Envoyer
Rubrique - Culture
Écrit par K. Smail   
Mercredi, 29 Mai 2013 22:45
AddThis Social Bookmark Button


Mawazine 2013 : 120 000 personnes vibrent avec MamiCheb Mami, le chanteur de raï, a fait du bruit. Du Art of noise (l’art du bruit). Un tabac, enfin un tapage nocturne sur la scène Nahda de Rabat, Maroc. Et cela a drainé…120 000 personnes. Lors du Festival Mawazine : Musiques du monde, qui se déroule du 23 mai au 1er juin.

Cheb Mami a été, lundi soir, auteur d’un concert inoubliable, festif et plein de générosité. A Nahda, une scène dédiée aux stars de la musique orientale. Et Mami a fait fort et mieux que Walid Tewfik, Shérine et Mohamed Mounir. Il y a battu un record d’affluence. 120 000 spectateurs, comptant des Algériens exhibant l’emblème national, au côté de celui marocain. Et même des touristes français, britanniques, italiens ou encore portugais étaient de la «party ( fête)».  L’enfant terrible et de la balle, le  kid de Saïda (Algérie), a enflammé un public averti connaissant par cœur son répertoire.La preuve ! Des fans, par intermittence, lui demandaient leurs titres préférés. Aussi, a-t-il présenté une play-list et des chansons à la carte, issues de sa discographie.

Maghreb United

Ses fans-clubbers se sont délectés avec Let Cry Alone, Parisien du Nord, Anti Dori Wa Dwa( Jamais marre de toi), Mamazaré, Zaâzaâ Khatri, Méli Méli, Douha Alya, Mouhal N’nssa Houbi,Haoulou, Fatma, Mani Man, Aux pays des merveilles (reprise de Azwaw de Idir) et une version personnalisée de Maradiughal de Djamel Allam. Une trajectoire orchestrale — ne faisant guère dans le son panarabe — associant du raï pur jus, tantôt synthétique tantôt electro, du reggae-raï aux cordes basses steady rock, beat saharien, des ballades et des rythmes kabyles. Une thamaghra ( fête) où Mami et son bon public étaient en parfaite osmose. Pour saluer son public, Mami arborera les emblèmes marocain et algérien. Maghreb United ! «Je vous remercie pour cet accueil. Vous m’avez manqué. C’est la vérité. Je ne peux pas mentir», lança-t-il à l’auditoire.

Cheb Mami, lors d’une conférence, l’après-midi, avait annoncé que son nouvel album est en préparation, après une longue absence discographique. «Oui, c’est vrai, j’ai pris un peu de retard.  Je sais que suis attendu par le public. J’ai pris tout mon temps, pour mieux l’amender. Et ce, pour ne pas le décevoir. L’album ressemblera au dernier ( qui est passé inaperçu lors de la parenthèse de ses démêlés avec la justice et son épisode pénitencier en France)…», dévoilera-t-il.                             

EL WATAN

 

Vous devez être inscrit pour poster des commentaires sur ce site.

Évènements

« < Février 2020 > »
D L M M J V S
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29

Images Aléatoires

novembre_1954.jpg

PROVERBE DU JOUR

Celui qui aime à demander conseil grandira. [PROVERBE CHINOIS]