kayena

L’édition 2014 se tient sous le thème «15 Folies Métèques» PDF Imprimer Envoyer
Rubrique - Culture
Écrit par Sihem Bounabi   
Dimanche, 19 Octobre 2014 19:39
AddThis Social Bookmark Button


Le groupe Freeklane et d’autres artistes algériens au Festival

Le groupe Freeklane et d’autres artistes algériens au FestivalLa musique algérienne s’inscrit dans l’esprit du FMA qui est «le dialogue entre les cultures arabe et occidentale, la tolérance, l’ouverture, la découverte de l’autre,…»

La musique algérienne dans ses différentes variantes sera présente 15e Festival du monde arabe (FMA) de Montréal, sous le thème «15 Folies Métèques», du 24 octobre au 8 novembre 2014, annonce l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc) sur son site Internet. Cette participation, qui coïncide avec le 60e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale, une occasion d’étendre les festivités à l’international, est placée sous l’égide de la ministre de la Culture, Nadia Labidi.
Il est souligné dans le communiqué que l’Aarc participe pour la 5e fois consécutive au Festival du monde arabe (FMA), dans une dynamique de promotion et dans un esprit de partage de la musique algérienne en œuvrant à nternationaliser sa diversité et sa richesse, en mettant la lumière sur la nouvelle scène musicale par la programmation de jeunes groupes confirmés tels que Djmawi Africa en 2010, Caméleon en 2011, ou encore Double Kanon en 2012.Ainsi, à travers la promotion de la musique algérienne, l’Aarc participe à développer l’esprit FMA qui est «le dialogue entre les cultures arabe et occidentale, la tolérance, l’ouverture, la découverte de l’autre, …».
Il est aussi souligné dans le communiqué que l’action culturelle de l’Aarc envers la communauté nationale établie au Canada, et particulièrement à Montréal, est fondamentale. Elle s’appuie sur la consolidation des liens avec le pays et sa culture.
C’est dans cet esprit que cette 15e édition du FMA verra la participation des artistes Lila Borsali, Abbas Righi, Kader Japonais et le groupe Freeklane. Ce dernier ouvrira le festival le 24 octobre prochain, au National, avec ses sonorités et créations entremêlant la tradition de la chanson algérienne, le métissage et l’ouverture sur le monde, dans un esprit de dialogue et de partage. Avec Chemsou comme leader, Freeklane a conquis un nombreux public de mélomanes avant même la sortie de son premier album Lalla Mira en 2013. Les membres du groupe se sont produits sur les scènes de nombreux festivals et leur talent a été récompensé par plusieurs prix, dont celui de la meilleure révélation de l’année par la radio algérienne et webmagazine, en 2011. En 2012, ils ont été primés par le deuxième prix du meilleur groupe rock fusion en Algérie, attribué par l’ambassade des États-Unis. Le nom du groupe provient de Free signifiant libre en anglais, et Iklanes signifiant les esclaves en berbère.
Signalons que ses membres sont auteurs et compositeurs.

Le public montréalais aura le plaisir d’apprécier la musique traditionnelle arabo-andalouse, le 31 octobre prochain à la place des Arts, avec le duo Lila Borsali et Abbas Righi, qui constituent la rencontre de deux écoles, Tlemcen et Constantine, pour une parfaite harmonie entre l’émotion que dégagent les textes et leur délicate interprétation. Il est également annoncé dans le communiqué de l’Aarc, qu’ancrée dans la société algérienne la chanson populaire raï, aura son ambassadeur au FMA avec Kader Japonais, le 7 novembre prochain au Rialto, et ses mélodies festives accompagnées de textes parlant d’amour et de sentiments.

LA TRIBUNE-DZ 

 

Vous devez être inscrit pour poster des commentaires sur ce site.

Évènements

« < Avril 2017 > »
D L M M J V S
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6

Images Aléatoires

internet-twitter-facebook.jpg

PROVERBE DU JOUR

Même la pensée d'une fourmi peut toucher le ciel. [PROVERBE japonais]