kayena

COMMUNIQUÉ DE PRESSE MICROSOFT PDF Imprimer Envoyer
Rubrique - Multimedia
Écrit par LE SOIR NUMÉRIQUE & SAT - KAYENA   
Jeudi, 17 Juin 2010 00:00
AddThis Social Bookmark Button

Comment protéger vos enfants sur Internet

Comment protéger vos enfants sur InternetAlger, le 13 Juin 2010 – Le dernier rapport du Centre de recherche juridique et judiciaire algérien est sans appel : un enfant sur trois en Algérie a été victime de cyberintimidation.

Si Internet est un outil qui ouvre aux enfants un monde de possibilités immenses, élargit leurs horizons en leur faisant découvrir des cultures différentes, il demeure un environnement potentiellement dangereux pour les plus jeunes si certaines règles essentielles ne sont pas respectées. Suite à une table ronde tenue le 21 avril 2010 avec différentes ONG algériennes et internationales, Microsoft Algérie a organisé une formation relative à la sécurité Internet des enfants. Cette formation a pour objectif de former des formateurs, qui pourront à leur tour donner cette formation dans des associations de jeunes, d’étudiants et écoles. Selon Samir Saïd, directeur général de Microsoft Algérie, «nos enfants sont les atouts les plus précieux de notre pays car ils représentent notre avenir. Mais ils sont aussi les membres les plus vulnérables de la société et leur protection doit être une priorité. Chez Microsoft nous mettons à la disposition des parents des conseils pédagogiques et un ensemble d’outils gratuits qui leur permettent de gérer la sécurité de leurs enfants sur Internet tout en favorisant la pleine réalisation de leur potentiel ». La formation d’une durée d’une journée s’est déroulée chez IB Solution, société de service en informatique et ingénierie, qui a tenu à soutenir cette initiative citoyenne de Microsoft en mettant à disposition ses ressources.

Mme Yousfi, gérante d’IB Solution, a déclaré : «Il était important pour nous de soutenir cette initiative. En tant que partenaire Gold Microsoft mais également en tant que parents, nous sommes conscients des dangers d’internet et une campagne de prévention auprès des jeunes algériens est nécessaire pour les sensibiliser à ces risques.» A titre d’exemple, voici des conseils pédagogiques simples à mettre en œuvre avec vos enfants pour une utilisation bénéfique d’internet.
Pour les enfants de moins de 10 ans, Internet leur permet d’apprendre et de s’amuser. Il faut donc rester à leurs côtés et établir des règles claires. Insistez sur le fait qu’ils ne doivent en aucun cas divulguer des informations personnelles aux personnes avec qui ils communiquent en ligne ; apprenez-leur à utiliser des pseudos en ligne qui ne révèlent aucune information personnelle.
Pour les adolescents, les ordinateurs connectés à Internet doivent être placés dans une zone accessible afin que vous puissiez les surveiller. Pour les 15 ans et plus, ils connaissent très bien Internet, mais ont encore besoin de leurs parents pour leur rappeler les règles de sécurité inhérentes à la navigation sur Internet. Les parents doivent être disponibles pour aider leurs enfants à comprendre les messages inappropriés et leur éviter des situations dangereuses. Mais l'une des meilleures façons de se protéger d'un contenu inapproprié consiste à le bloquer avant qu'il ne vous atteigne. Les logiciels Microsoft vous permettent de réaliser cette opération de plusieurs façons. Grâce au contrôle parental de Windows 7, de Windows Live et d’Internet Explorer 8, vous pouvez déterminer le type de contenu approprié à votre enfant en fonction de son âge, de sa maturité et de vos opinions personnelles. Vous pouvez également limiter les recherches, bloquer ou autoriser l'accès à certains sites Web et contrôler les activités de vos enfants lorsqu'ils sont en ligne. Vous avez également accès à des conseils sur la manière dont vous pouvez aider votre enfant à communiquer en ligne de manière sécurisée ou sur la manière dont les parents peuvent expliquer à leurs enfants la navigation inappropriée sur Internet.

Comme Il n'est pas toujours possible d'être présent lorsque les enfants naviguent sur le Web, vous pouvez vérifier ultérieurement sur quels sites ils se sont rendus en consultant l'historique d'Internet Explorer.

Le Soir d'Algérie
 

Vous devez être inscrit pour poster des commentaires sur ce site.

Évènements

« < Octobre 2018 > »
D L M M J V S
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

Images Aléatoires

sidahmed-agoumi-2010.jpg

PROVERBE DU JOUR

Quiconque ira verra ; celui qui restera n'aura rien. [PROVERBE AFRICAIN]