kayena

Il a été conçu et lancé par un Algérien PDF Imprimer Envoyer
Rubrique - Multimedia
Écrit par M. B.   
Dimanche, 18 Juillet 2010 00:00
AddThis Social Bookmark Button

Moofid.com, le premier moteur de recherche algérien

Moteur de rechercheL’Algérie dispose enfin de son propre moteur de recherche. Il s’intitule Moofid et a été mis en place et lancé par un Algérien, Lamine Idjeraoui, IT Software Developper, aux Etats-Unis d’Amérique, dans le souci de répondre à un réel besoin de l’internaute algérien dans sa recherche de contenus algériens. L’Algérie est le premier pays du Maghreb à disposer d’un tel moteur de recherche.

Selon la présentation faite par son concepteur, Moofid.com est un moteur de recherche à part entière, complètement indépendant des moteurs de recherche mondiaux (Google, Yahoo, Bing, etc.) dont les premiers ont fait leur apparition il y a une quinzaine d’années. A l’instar de ces derniers, Moofid dispose de son propre index (base de données) et de son propre robot d’indexation qui parcourt, à intervalles réguliers, le web algérien en vue d’indexer de nouveaux contenus en provenance des sites algériens, selon M. Idjeraoui.

«Sur Moofid, l’internaute algérien est toujours à un clic d’une offre d’emploi, d’un logement, de la dernière info sur l’équipe nationale ou des coordonnées d’une entreprise», est-il souligné dans la présentation.
Extrêmement rapide et doté d’une interface sobre et intuitive, Moofid se décline en cinq parties : Moofid Web, Moofid News, Moofid Job, Moofid Immo et Moofid Entreprise.
Son concepteur indique que Moofid Web est le cœur du moteur qui indexe les sites algériens et que, jusqu’à présent, 5 000 sites ont été découverts, soit un nombre en constante augmentation au fur et à mesure que Moofid en trouve de nouveaux.
Moofid News, lui, présente le meilleur de l’actualité algérienne en temps réel, puisque toutes les 5 minutes (soit près de 300 fois par jour), il parcourt les sites d’information algériens (journaux, site officiels, agence de presse, etc.) en vue d’indexer les dernières informations traitant de l’Algérie.

Pour son lancement, Moofid indexe 15 sources d’informations en deux langues, arabe et français, avec l’objectif d’atteindre, à très court terme, une centaine de sources, soit la totalité de la presse algérienne.
Par ailleurs, un accès neutre à l’information est garanti puisque les articles sont triés par un programme informatique sans tenir compte de leur orientation politique ou idéologique.

A propos de Moofid Job, M. Idjeraoui note que c’est la partie emploi du moteur qui indexe des milliers d’offres en provenance des sites d’emploi, des cabinets de recrutement et des sites d’entreprises qui recrutent en Algérie. Environ 3 000 offres d’emploi de moins de deux mois sont actuellement disponibles. La recherche est simple et intuitive et est assistée par un outil d’autocompétition qui suggère des titres d’offres au fur et à mesure que l’utilisateur tape les mots de sa requête. Les sites d’emploi sont sélectionnés sur des critères de qualité stricts afin de garantir à l’utilisateur la disponibilité et la qualification des offres présentées.
La partie immobilier, déclinée sous l’intitulé Moofid Immo, présente «tout l’immobilier algérien en un seul endroit. En deux clics, il est possible d’accéder à plus 15 000 annonces immobilières de moins de 3 mois provenant de 14 sites immobiliers algériens».

Concernant Moofid Entreprise, il est indiqué qu’il s’agit d’«une importante base de données qui contient plus de 70 000 entreprises, toutes activités confondues». «La recherche est simple et, à défaut de raison sociale spécifique, la recherche par secteur, mots clés, ville restitue, en résultats de recherche, les noms, adresses, téléphones associés», est-il encore indiqué.

Par ailleurs, Moofid.com se présente comme «un partenaire, une nouvelle source d’audience pour les sites d’emploi, d’annonces immobilières, ceux de la presse et des sites algériens en général. Les webmasters et les propriétaires des sites algériens sont d’ailleurs invités à soumettre leurs sites s’ils n’ont pas encore été indexés par Moofid».
Aucun des autres pays maghrébins ne dispose à ce jour d’un véritable moteur de recherche local, tient à noter M. Lamine Idjeraoui, qui est aussi fondateur de plus d’une dizaine de sites algériens, dont emploialgérie.com qui, estime-t-il, se positionne en tête des sites d’emploi en Algérie avec ses 460 000 visites mensuelles, ses 650 offres en ligne et ses 15 000 recrutements en cinq ans d’existence.

Le Jeune Indépendant
 

Vous devez être inscrit pour poster des commentaires sur ce site.

Évènements

« < Avril 2018 > »
D L M M J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

Images Aléatoires

palestine-rdv-obama-onu.jpg

PROVERBE DU JOUR

Quand on commence à compter, on ne s'arrête plus. [PROVERBE ARABE]